Le Moringa oleifera est un arbre à croissance rapide et à feuilles caduques originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est. Réputé pour sa résistance à la sécheresse, cette plante est également connue sous le nom de « ben ailée ». De nombreuses parties de l’arbre sont comestibles, notamment les feuilles, les fruits verts ou les gousses, les fleurs parfumées et même les jeunes graines et les racines. Le moringa est utilisé depuis longtemps comme aliment favorisant la santé et est aujourd’hui cultivé à grande échelle comme plante vivrière.
Le moringa et la nutrition
La poudre de feuilles de moringa est considérée comme un superaliment. La poudre de ces feuilles est riche en nutriments tels que les vitamines et les minéraux, ainsi qu’en un large éventail de substances phytochimiques bénéfiques pour la santé.1,2
Un verre de feuilles fraîches, hachées, fournit :
Protéines : 2 grammes
Vitamine A (issue du bêta-carotène) : 9 % des AJR
Riboflavine (B2) : 11 % des AJR
Vitamine B6 : 19 % des AJR
Vitamine C : 12 % des AJR
Fer : 11 % des AJR
Magnésium : 8 % des AJR
Bienfaits pour la santé du moringa
La poudre de moringa est en passe de devenir l’un des compléments alimentaires préférés des consommateurs en raison de ses nombreuses propriétés nutritionnelles. La plante a une teneur exceptionnellement élevée en vitamines A, B et C, en potassium, fer, magnésium, calcium , et en zinc. Ces teneurs élevées en nutriments contribuent à la formation de cheveux solides et brillants ainsi qu’à la santé des os.
Le moringa contient également des niveaux très importants d’acide ascorbique ainsi que d’autres composés antioxydants. Ces antioxydants contribuent à empêcher les radicaux libres de provoquer des dégâts, et leur capacité à protéger contre le stress oxydatif réduit l’inflammation à travers tout le corps.
La poudre de feuilles de moringa est même utilisée en Inde et en Afrique pour enrichir la teneur en nutriments des aliments, généralement en remplaçant 10 % de la farine de blé par cette substance dans les produits de boulangerie.5
Propriétés antioxydantes
Si la poudre de feuilles de moringa est riche en nutriments, elle est également une source importante de composés phytochimiques, ce qui explique pourquoi la plupart des gens consomment des compléments alimentaires qui en contiennent.1-3
Cette poudre contient un large éventail de composés antioxydants bénéfiques pour la santé, typiques des super-aliments verts, notamment des polyphénols, des flavonoïdes, des caroténoïdes et des glucosinolates. Ces derniers composés se trouvent principalement dans les légumes de la famille des choux (brassica ou curciferous).
Le Moringa fait partie du même ordre de plantes (Brassicales) que la famille des choux. Il est intéressant de noter que cette plante est également appelée arbre à raifort, car ses racines ont un goût similaire à ce dernier, qui fait également partie de la famille des choux. Les glucosinolates du Moringa sont différents de ceux de la famille du chou qui ont été bien étudiés, comme le sulforaphane et l’indole-3-carbinol, mais apportent beaucoup des mêmes bienfaits pour la santé et ont des effets anti-âge intéressants.6
Bienfaits lors de l’allaitement
La poudre de feuilles de moringa s’est également révélée être une aide nutritionnelle précieuse pendant la grossesse et l’allaitement. Une analyse de 12 études menées sur des femmes enceintes et allaitantes a permis de conclure qu’il avait des effets favorables sur les taux de fer et de globules rouges de la mère, ainsi que sur la production de lait.4 Il a également été démontré que cette substance contribue au développement de l’enfant et à l’incidence des maladies au cours des six premiers mois de la vie.
Bienfaits lors de la ménopause
Une étude en double aveugle menée auprès de femmes ménopausées a montré que la prise quotidienne de 7 grammes de poudre de feuilles de moringa pendant trois mois augmentait de manière significative les niveaux d’antioxydants dans le sang.10 Plus précisément, cette poudre a entraîné une augmentation de 18 % de la glutathion peroxydase et de 10,4 % de la superoxyde dismutase, tout en réduisant de 16,3 % les taux de malondialdéhyde, un marqueur du stress oxydatif.
Bienfaits sur la glycémie et le cholestérol
La complémentation en poudre de feuilles de moringa a également permis de réduire la glycémie à jeun de 13,5 % et d’augmenter le taux d’hémoglobine de 17,5 %. Une autre étude menée chez l’homme et contrôlée par placebo a montré que la consommation de feuilles de moringa (120 g de feuilles cuites) avait un effet positif sur les mesures de la tension artérielle.11
Les composants des feuilles de moringa ont également des effets anti-inflammatoires, hépato-protecteurs et cicatrisants. Des études réalisées chez l’animal et chez l’homme montrent également une capacité à soutenir un taux de cholestérol normal.1-3,7-9
Comment utiliser les feuilles de moringa ?
Les Feuilles de Moringa offrent une polyvalence culinaire et une richesse nutritionnelle qui peuvent être intégrées de diverses manières à votre alimentation quotidienne. Voici quelques suggestions pour profiter pleinement des bienfaits des Feuilles de Moringa :
Préparez une infusion apaisante en ajoutant quelques feuilles de Moringa séchées à de l’eau chaude. Laissez infuser quelques minutes pour libérer leurs arômes délicats et savourez une boisson revitalisante.
Ajoutez une poignée de feuilles de Moringa à vos smoothies matinaux. Elles apporteront une dose de nutriments sans altérer le goût, tout en enrichissant votre boisson de vitamines et minéraux essentiels.
Préparez une infusion de feuilles de Moringa, laissez-la refroidir et servez-la sur glace pour un thé glacé rafraîchissant, idéal pour les journées chaudes.
Infusez les feuilles de Moringa dans des bouillons ou potages pour leur donner une touche de fraîcheur et ajouter des nutriments supplémentaires.
L’ajout de Feuilles de Moringa à votre alimentation quotidienne offre une manière délicieuse et saine de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Soyez créatif et explorez différentes façons d’incorporer cette superfeuille dans votre cuisine.