Le gingembre est une plante originaire d'Inde, du genre Zingiber et de la famille des Zingiberaceae, dont on emploie principalement le rhizome comme épice, en cuisine et en médecine traditionnelle.
Même si c'est en Inde que l'épice prend ses lettres de noblesse, dans la gastronomie et la médecine ayurvédique, on la retrouve en masse dans toute l'Asie, notamment en Chine.
Quelles sont les propriétés et vertus du gingembre ?
Si le gingembre est souvent cité pour ses vertus supposément aphrodisiaques, il est également considéré comme un véritable remède, notamment dans la médecine ayurvédique indienne.
Très savoureux, ce rhizome se révèle effectivement être un aliment aux nombreuses propriétés à la fois anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-mycobactériennes, antifongiques, ou bien encore anticarcinogènes (qui permettent de lutter contre les cancers). Il est aussi utilisé pour soulager les nausées, les maux d’estomac, les troubles digestifs et les douleurs articulaires.
En outre, le gingembre est un allié de choix pour renforcer le système immunitaire. Riche en vitamines, minéraux et composés bioactifs tels que les gingérols et les shogaols, il stimule les défenses naturelles de l’organisme et aide à combattre les infections. Il est souvent recommandé en cas de rhume, de grippe ou de mal de gorge.
Comment utiliser le gingembre ?
Sous quelle forme employer le gingembre ?
Le gingembre s'emploie frais, sinon en poudre ou racines sèches. Si vous hésitez entre l'usage de la racine ou de la poudre alors c'est simple : les racines pour les infusions (et autres boissons), la poudre pour tout le reste !
L'usage du gingembre en poudre est le plus simple et le plus efficace. À mon opinion, le seul avantage des racines, est leur durée de conservation. En effet, les racines sèches se conservent mieux que la poudre, mais si vous faites attention à garder votre poudre de gingembre à l'abri de la lumière et de l'humidité, elle se conservera alors parfaitement pendant longtemps.
Quelle dose utiliser ?
Le gingembre possède une saveur puissante et parfumée, l'idéal est de suivre une recette avec un dosage précis, même si, en cuisine, 1 petite cuillère à café de gingembre moulu pour un plat pour 2 personnes est généralement conseillée.
Sinon, un seul conseil : goûtez ! Ajoutez le gingembre à votre préparation, goûtez, et en fonction de ce que vous dise vos papilles, ajoutez-en ou non, comme n'importe quel assaisonnement. Attention, plus vous le faites cuire, plus il devient piquant.
Usage en cuisine
Le gingembre, en poudre ou en racines séchées, a un goût différent de celui frais, mais il reste fort et parfumé. Le galanga est utilisé comme alternative au gingembre dans la cuisine thaïlandaise.
Si on aime le goût du gingembre, il ne faut pas hésiter à en saupoudrer partout : viandes, légumes, poissons, salades, bouillons… Son usage s'étend à tous les plats, de l'entrée au dessert, c'est un véritable passe-partout ! Comptez 1 cuillère à café pour 2 personnes.
Ajoutez-en dans vos couscous, tajines de poulet, de lapin ou d'agneau. Le gingembre parfumera absolument toutes les viandes. Le gingembre fait merveille dans les produits de la mer : les crustacés avec les gambas, langoustines, crevettes, mais aussi dans tous les poissons.
Il s'accommode à tous les légumes : courgettes, poivrons, poireaux, daikon (radis blanc), etc. Mettez un coup de fouet à vos sauces, marinades, plats en sauce, vinaigrettes, en y saupoudrant 1 ou 2 cuillères à café. Vous pouvez utiliser le gingembre pour aromatiser vos soupes, potages et veloutés.
On s'en sert pour confectionner une délicieuse friandise et une irrésistible boisson : le gingembre confit et le jus de gingembre ! Pour commencer avec les desserts, rajoutez-en dans vos compotes, pain d'épices, cookies, muffins, et vos préparations à base de chocolat, vous ravirez vos papilles à coup sûr !
Comme sur l'Île de la Réunion, n'hésitez pas à employer le gingembre avec le curcuma longa ou le combava en poudre ou feuilles, leur association est toujours une réussite ! Sinon il se marie parfaitement avec l'abricot sec et les figues sèches.
Usage en boisson
Le gingembre est une excellente épice pour parfumer les boissons, que ce soit le chocolat au lait, les jus de fruits, les smoothies, etc.
Il est très utilisé pour aromatiser le thé (en poudre ou morceau). Il entre par exemple dans la composition du thé au citron, le rooibos gingembre et ananas ou le thé chai bio. En effet, c'est un ingrédient central du mélange chai, avec la cannelle, la cardamome, la badiane, ou encore les clous de girofle, qui parfume le thé en Inde. Il est aussi délicieux juste infusé, ou en jus de gingembre.
C'est un ingrédient qu'on retrouve dans la plupart des boissons indiennes, comme le lait d'or. Dans toute l'Asie du Sud-est, on retrouve le rhizome pour aromatiser des boissons : la Lion Lager, une bière du Sri Lanka, dans les thés d Bali, directement dans l'eau en Malaisie, etc.
On retrouve le gingembre en Afrique de l'Ouest, comme au Sénégal, au Mali, en Guinée ou en Côte d'Ivoire, où on va marier l'épice aux fleurs de bissap, ou encore faire du jus de gingembre .