Situé dans les forêts humides, le long des rivières dans les zones arides de savane, ce poivre est d’origine africaine. Encore appelé le Poivre de Guinée, de Sélim, ou Poivre long long en Côte d’Ivoire, African pepper en anglais, ou Poivre d’Éthiopie (Xylopia aethiopica), c’est une plante de la famille des Annonaceae. Il a une multitude de noms locaux dans l’ensemble du continent africain. Ses fruits – de couleur marron foncé et de forme cylindrique – ressemblent à de cosses de haricot mais petite échelle.
D’une longueur de 2,5 à 5 cm, chacune peut contenir 5 à 8 graines en forme de reins. Les cosses sont aromatiques mais pas les graines. Ainsi l’ensemble donne un goût aromatique, légèrement amer et un peu piquant, âcre semble être un mélange de cubèbe et de muscade. L’huile essentielle présente de 2 à 4,5% dans chaque fruit, est principalement constituée de bêta pinène, de linalool (E), de 3-éthylphénol et autres terpènes, ainsi que de traces de vanille. Il existe d’autres espèces exemple le Xylopia parviflora, etc.
Utilisation
En cuisine, les fruits séchés puis écrasés sont utilisées comme épices dans tout type de repas. Ainsi certains plats traditionnels ne seraient être appréciés sans le poivre de Sélim. Les fruits séduisent également pour leurs vertus aphrodisiaques très prisées et médicinales. Par exemple au Sénégal, il sert à parfumer le café Touba. Dans la majorité des pays africains, il est ajouté à la bouillie des enfants. Au Cameroun, les Banen utilisent son écorce moulue pour assaisonner la pâte de banane plantain aux feuilles de macabo ou le Xanthosoma sagittifolium une autre plante tropicale appréciée. Les jeunes pousses du Xylopia sp. sont consommés aussi comme des épinards.
En médecine, le fruit est anti-fongique, anti-bactérien, et règle les affections hépatiques, la dysenterie, les douleurs fébriles, les piqûres d’insectes, les bronchites, la grippe. L’écorce trempée dans du vin de palme permet de calmer l’asthme, les rhumatismes et les maux de ventre. Sa tisane (5 gousses à bouillir dans 1L d’eau), sert de prévention et est bon pour faire un régime. La décoction de feuilles s’emploie pour solutionner le vomi et les rhumatismes. Dans le cas de la gynécologie, la pulpe et l’épicarpe du fruit s’utilisent dans la composition d’une potion contre l’herpes vaginal. Il est un très bon calmant de maux de dos et peut servir lors des règles douloureuses.