Le Kinkéliba est connu pour ses propriétés drainantes et diurétiques sur le corps. Obtenu à partir des feuilles séchées, il est apprécié pour ses différents effets. Entre autres, il aide le corps à éliminer les toxines et le tonifie. La tisane de feuilles de Kinkéliba aussi appelée « tisane de longue vie » est souvent utilisée lors des régimes amincissants car cette tisane est réputée pour ses vertus drainantes qui peuvent faciliter la perte de poids.
Le Kinkéliba agit également sur les troubles de la digestion tels que la constipation.
C’est également un anti-inflammatoire et anti bactérien naturel. En tisane, il peut d’ailleurs être utilisé pour soulager les crampes menstruelles et règles douloureuses.
Provenant d'Afrique de l’Ouest, le Kinkéliba y est utilisé dans la médecine traditionnelle thérapeutique depuis plusieurs siècles. Antioxydant, le kinkéliba est généralement consommé sous forme de tisane (infusion, décoction…) pour profiter de ses nombreux bienfaits. La tisane peut être consommée aussi bien chaude que froide. La décoction de feuilles de Kinkéliba peut aussi être mélangée avec un corps plus gras (beurre, huile...) pour obtenir un onguent, liniment calmant les hématomes et entorses.
Côté cheveux, on utilise son infusion en eau de rinçage pour retrouver des cheveux hydratés, doux et brillants. On le retrouve parfois même dans la formulation de savons.
La minute botanique
Le Kinkéliba pousse principalement au Mali, au Burkina Faso ou encore au Sénégal. Cet arbuste fait partie de la famille des combrétacées et mesure généralement entre 2 et 4 mètres. Sa particularité est que ses feuilles jaunissent tardivement et ne tombent qu’en février.
Les bienfaits des feuilles de Kinkeliba
Antioxydante
Aide à la digestion
Détoxifiante
Antibactérienne
Drainante
Tonique
Anti-Inflammatoire
Les bienfaits des feuilles de Kinkeliba pour le visage
Apaisant
Les bienfaits des feuilles de Kinkeliba pour les cheveux
Hydrate les cheveux
Apporte brillance et douceur aux cheveux
Préparation
Sachet de tisane de Kinkeliba (infusette) : Laisser infuser le sachet de 3 à 5 minutes dans une tasse d’eau de 90° à 100°degrés.
Vrac de feuilles de kinkeliba : Laisser infuser 1 cuillère à café (environ 2 gr.) dans une tasse d’eau de 90° à 100° degrés pendant 3 à 5 minutes.
Ne laissez pas infuser plus longtemps que le temps indiqué. La tisane risquerait d’être amère.
Saveurs
Nous avons aromatisé la plante médicinale, kinkeliba, avec d’autres saveurs : la menthe, le citron et l’hibiscus. Ces 3 saveurs se marient parfaitement au kinkeliba.
Et en plus d’être savoureuses, ces tisanes offrent d’autres bienfaits combinés à ceux du kinkeliba.
Se faire plaisir et contribuer à son bien-être n’a jamais été aussi agréable.
Contre-indication
La tisane de kinkeliba est déconseillée aux personnes hypotendues.
Elle est également déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.